Assurance-vie de droit luxembourgeois

L’assurance-vie de droit luxembourgeois s’apparente à l’assurance-vie française mais présente des avantages supplémentaires qui séduisent et attirent beaucoup d’investisseurs. Ce contrat haut de gamme a pour objectif une bonne diversification du patrimoine dans un cadre fiscal unique.

Assurance vie luxembourgeoise

L’assurance-vie luxembourgeoise est un contrat par lequel en échange de primes versées, l’assureur s’engage à verser au souscripteur ou au tiers désigné (bénéficiaire), une somme déterminée, en cas du décès de l’assuré.

Ce placement financier de capitalisation est surtout utilisé aujourd’hui pour constituer son épargne tout en profitant d’une fiscalité avantageuse et de ses particularités  : sécurité renforcée grâce au triangle de sécurité et le super privilège.

De plus, l’assurance-vie détient un avantage essentiel dans la transmission car elle n’entre pas dans le cadre des droits de succession.

Le triangle de sécurité et super privilège

Le triangle de sécurité assure une grande transparence et sécurité auprès du souscripteur. La réglementation du Grand Duché impose la signature d’une convention tripartie : 

La banque dépositaire (approuvée par le commissariat aux assurances) conserve physiquement les avoirs des clients. 

La compagnie d’assurance est en charge de la gestion du contrat d’assurance vie. 

Commissariat aux assurances s’assure chaque trimestre du contrôle de la séparation des actifs. 

Aussi, le super privilège assure aux bénéficiaires le 1er rang face aux autres créanciers (Etat y compris) en cas de défaut. Le montant indemnisé est illimité (contre 100 000€ en France). 

 

Triangle de sécurité - assurance vie luxembourgeoise