Assurance-vie


L’assurance-vie est décrite comme le couteau suisse de la gestion de patrimoine. Elle permet d’épargnerde percevoir des revenus complémentaires et de préparer votre retraite. C’est aussi un formidable outil de transmission.

En ouvrant un contrat d’assurance-vie, vous pouvez verser de l’argent en une seule fois, quand vous le souhaitez ou mettre en place un versement mensuel aussi appelé versement libre programmé. 

En fonction de votre profil de tolérance aux risques, vos objectifs ou encore votre choix personnel, les versements seront investis : 

Support de placement assurance vie

Votre argent reste disponible à tout moment. Vous pouvez effectuer des rachats sur votre contrat de la totalité ou une partie de votre épargne. Vous pouvez également réaliser des rachats programmés pouvant être comparés à une rente (vous décidez du montant et de la périodicité à laquelle vous recevrez de l’argent sur votre compte courant, provenant de votre contrat d’assurance-vie). 

 

Dès lors que vous effectuez un rachat sur votre contrat, la fiscalité suivante s’applique en fonction de la durée de vie du contrat :

fiscalité contrat d'assurance vie
Fiscalité contrat assurance vie

Lors de votre décès, les sommes de votre assurances-vie sont transmises au(x) bénéficiaire(s) que vous avez désigné(s) dans la clause bénéficiaire de votre contrat. Ces sommes ne rentrent pas dans la succession et bénéficie d’une fiscalité avantageuse.