Crowdfunding Immobilier

Le Financement participatif ou « crowdfunding » permet de financer des projets de toute nature. Les investisseurs peuvent être des institutionnels, des entreprises et des particuliers. Trois formes d’investissement sont envisageables : le don, le prêt, la souscription au capital d’une société. Le projet financé peut être artistique, industriel, commercial, artisanal, libéral, agricole ou encore immobilier.

Les investisseurs sont des personnes physiques ou morales dont l’objectif peut être :

    • le placement de trésorerie à moyen terme

    • la diversification des solutions d’investissement

    • le mécénat et plus globalement la philanthropie 
    • le bénéfice d’un avantage fiscal

    • l’acquisition de revenus complémentaires

 

Le porteur de projet est une personne physique ou morale qui souhaite principalement disposer de fonds pour réaliser un projet

Le financement d’une opération immobilière est naturellement accessible au crowdfunding. Le financement met en relation des investisseurs détenant des fonds avec des investisseurs détenant des « plans » d’investissement.

Le porteur de projet peut être une société de promotion immobilière, un club d’investissement, ou un particulier qui souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier de rapport ou même sa résidence principale.Les investisseurs apportent leur concours au financement de ces opérations soit par le prêt (crowdlending), soit par la souscription au capital (crowdequity).