SCPI/SCI/OPCI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des organismes de placement collectif qui ont pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif grâce à l’émission de parts dans le public. Elles bénéficient de l’avantage de la transparence fiscale.

Ce placement spécifique, appelé « pierre papier », permet de détenir indirectement de l’immobilier pour un montant d’investissement plus faible qu’une détention d’immobilier en direct. Selon ses capacités financières, l’investisseur peut acquérir plus ou moins de parts et bénéficier des avantages liés aux SCPI :

 

    • avantages fiscaux dans le cas des SCPI fiscales ;

    • perception immédiate de revenus 

Il s’agit d’un outil de diversification du patrimoine et de mutualisation des risques. 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des sociétés d’investissements collectifs ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif grâce à l’émission de parts dans le public.

Les SCPI bénéficient de l’avantage de la transparence fiscale.

L’acquisition de parts de SCPI permet à l’investisseur d’effectuer un placement proche de celui de la « pierre », et ainsi d’obtenir des revenus liés à la détention d’un patrimoine immobilier tout en ayant la possibilité d’investir des sommes modestes.

La société civile immobilière (SCI) est particulièrement utilisée dans le cadre familial comme moyen de transmission et de gestion des propriétés immobilières. Son but se limite alors à gérer ce patrimoine immobilier, soit en le louant, soit en mettant ces immeubles à leur disposition.

Cette forme de détention permet notamment, entre autres avantages :

 

    • d’organiser la transmission de son patrimoine avec une fiscalité avantageuse ;

    • d’organiser l’usage commun d’un bien (plutôt que celui-ci soit géré par l’indivision) ;

    • de protéger son patrimoine immobilier professionnel des créanciers ;

    • d’échapper aux règles légales de construction.

Les OPCI sont des fonds investis majoritairement dans des actifs immobiliers. L’objectif est néanmoins de leur conférer une liquidité importante de par un ratio de liquidités de 10 % au minimum, alors que les SCPI doivent être investies au moins à 95 % en actifs immobiliers.

Les OPCI peuvent être :

 

    • soit des fonds de placement immobilier (FPI), avec application de la fiscalité foncière

    • soit des sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV)., avec application de la fiscalité des revenus de capitaux mobiliers.