Prêts immobiliers et professionnels

Crédit immobilier 

Le crédit immobilier a pour vocation de financer :

  • l’acquisition d’immeuble à usage d’habitation où à usage mixte (local professionnel au sein de son habitation), détenu en propriété ou en jouissance, 
  • l’achat d’un terrain constructible,
  • la souscription de parts ou actions de sociétés destinées à l’acquisitions de logements,
  • le financement de travaux d’amélioration ou d’entretien d’un logement existant.

La banque valide les prêts après avoir étudié votre solvabilité, évalué le bien immobilier, négocié (ouverture de compte bancaire avec domiciliation des salaires, souscription d’assurances, …) et obtenu une garantie (hypothèque, nantissement d’un contrat d’assurance-vie, etc. 

Un achat immobilier est un projet à long terme dont le financement, les modalités de prêts et les garanties doivent être préparées. 

En notre qualité de conseiller et de courtier, nous vous aidons à déterminer votre budget, votre apport personnel, si nous sommes dans un contexte économique rendant plus favorable le taux fixe ou taux variable, mettre en place les garanties pour prévenir certains risques (invalidité, perte d’emploi, …), en encore pleins d’autres facettes du crédits. 

Crédit professionnel

Un prêt professionnel est un système de financement réservé aux entreprises. Il aide à financer les besoins liés à l’activité :  achat de matériel, campagne marketing, rénovation d’espaces de travail, contribution à l’achat d’un bien immobilier, etc. Lors du démarrage de votre activité, votre business plan vous aidera à déterminer votre besoin de financement exact. Généralement les prêts professionnels ont une durée comprises entre 3 et 7 ans. 
 

Tout comme les prêt aux particuliers, il en existe plusieurs types : 

  • In fine : l’emprunteur paie les intérêts et l’assurance périodiquement et rembourse le capital uniquement à la fin du crédit.
  • Amortissable : consiste à rembourser de manière progressive le capital, les intérêts et l’assurance tout au long du crédit.
  • Relais : est un financement du type « in-fine », il consiste à percevoir d’un organisme financier une somme à court terme. Par exemple, la banque va vous prêter l’argent pour acheter des nouveaux locaux le temps que les anciens soient vendus. Ce type de prêt est généralement de 1 an.